Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
parallax background
Comment poser un lanterneau en dix étapes
Parapente
15 octobre 2018
Spring Break
5 juillet 2018
Poser un lanterneau

En dix étapes

Georges n'avait que deux fenêtres latérales, non ouvrables, donc pour faire un courant d'air cet été cela va être compliqué. On s'est dit que la solution était de mettre un lanterneau sur le toit. Et en effet, c'est top et en plus ça nous fait une source de lumière en plus. Nous avons donc décidé de partager avec vous notre tuto, comment poser un lanterneau en dix étapes !!

DIFFICULTÉ

Avant toute chose voici le materiel dont vous aurez besoin
 
 
 
 
 
 
Le choix du lanterneau

C'est sûrement une des étapes qui demande le plus de reflexion, il y a beaucoup de choix de lanterneaux et on est obligé de faire des compromis dans nos critères de base. Nous ne voulions pas prendre trop de hauteur de façon a être encore passe partout (-2m).
Nous avons choisi un lanterneau VENT 28 de chez Fiamma il existe aussi la taille 40 mais nous avons préferé prendre la plus petite taille par rapport à la taille de notre toit.

 

1er étape : retirer le panneau en bois et l’isolation puis repérer l’endroit où vous voulez percer en fonction de la structure de votre van. Faire un gabarit avec un carton de la taille indiquée (pour nous 28cmx28cm) puis dessiner le contour avec un marqueur de couleur à l’endroit souhaité !

 
 

2ème étape : percer quatre trous à chaque extrémité de votre carré préalablement dessiné avec un foret (8) spécial pour le métal de préférence!

 
 

3ème étape : tracer grâce à vos quatre trous les contours de votre carré afin de faciliter la découpe avec votre scie sauteuse.

 
 

4ème étape : et pas des moindres ! (ne pas oublier vos lunettes de protection!!!!!) C’est le moment de couper la tôle de votre toit avec votre scie sauteuse que vous insérez dans l'un des trous préalablement fait avec votre perceuse. (vous pouvez mettre du scotch pour tracer et protéger vos contours) On respire... on met les lunettes, on se concentre et on y va !!

 
 

5ème étape : avec votre lime, adoucir les bords de votre découpe puis poncer avec du papier ponce (p120).

 
 

6ème étape :reprendre votre gabarit puis présentez-le sur votre plaquage bois et votre isolation (si vous l’avez déjà faite) enfin faites votre découpe.

 
 

7ème étape :nous avons décidé de mettre des tasseaux entre l'isolation et le plaquage bois afin que cela solidifie la pression entre la partie haute et la partie basse du lanterneau.

 
 

8ème étape : bien nettoyer et dégraisser le haut de votre toit afin de retirer toutes les poussières et permettre à la sika de bien adhérer.

 
 

8ème étape BIS : Étape en plus si votre toit n’est pas plat comme celui de notre cher Georges (vw T5) : nous avons mis du scotch SIKA (MASTIC SIKALASTOMER) pour combler l’espace.

 
 

9ème étape : Mettre la SIKA sur tout le tour de la partie haute du lanterneau. (ne pas lésiner sur la quantité)

 
 

10ème étape : poser le lanterneau sur le toit, appuyer et emboîter la partie basse puis visser les deux parties ensemble.

 
 
FIN

Et voilà vous avez plus qu'à laisser sécher et tester votre étanchéité !!! On espère que ce tuto de comment poser son lanterneau en dix étapes vous aidera à franchir le pas !! A vous de jouer !!